04 82 29 08 86

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 08 86
Lundi au vendredi
de 8h à 20h
102 rue Grignan
13001 Marseille
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation GRATUITE et CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Nicolas Berthier 04 82 29 08 86
102 rue Grignan
13001 Marseille

Honoraires d’avocat à Marseille-Maître Nicolas Berthier

Les honoraires d’un avocat sont régis par la loi française. La fixation des honoraires de l’avocat peut se faire suivant un certain nombre de modalités et de conventions. Le client et son avocat devront se mettre d’accord sur la convention à favoriser et à respecter tout au long de la procédure.
 

La fixation des honoraires

La fixation des honoraires Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille fixe ses honoraires selon le principe légal de rémunération de l’avocat. Ce principe garantit la transparence des honoraires et a pour but de protéger le client et l’avocat. La fixation des honoraires se répartit entre différents types de conventions. La question de l’importance et de la complexité des dossiers remis à l’avocat est également un élément permettant de fixer les honoraires. La question de la rémunération se pose dès le début de la relation du client avec son avocat pour une meilleure entente.
 

Les conventions d’honoraires

La convention d’honoraires au temps passé
La convention d’honoraires de l’avocat au temps passé est une modalité de paiement par taux horaire qui prend en compte le nombre d’heures passées sur un dossier, la complexité et l’importance du dossier, ainsi que le profil du client.
 
La convention d’honoraires au forfait
La convention d’honoraires forfaitaire se réfère à un montant fixe, sans prise en compte du temps passé. Cette convention ne prend pas non plus en compte le résultat obtenu, mais peut être complétée par une prime du résultat obtenu.
 
Les honoraires de résultat
L’honoraire de résultat est un complément de rémunération de l’avocat calculé en pourcentage des sommes convenues entre l’avocat et le client. Cet honoraire est fixé selon le résultat obtenu et est payé en plus de l’honoraire forfaitaire ou au temps passé.
 

La protection juridique

La protection juridique L’aide juridictionnelle est une aide de l’Etat accordée totalement ou partiellement suite à une décision du Bureau d’aide juridictionnelle, après demande du client et examen du dossier. L’aide juridictionnelle fait bénéficier au client de l’assistance d’un avocat sans rémunération de ses services ou avec rémunération partielle complétée par le client. La protection juridique est la prise en charge des honoraires de l’avocat par l’assureur dans le cas où cette clause défense-recours est inscrite dans les contrats d’assurance.
 
Préjudice corporel
Préjudice corporel
Droit pénal
Droit pénal
Nicolas BERTHIER | Avocat au Barreau de Marseille
Accueil et informations au | 04 82 29 08 86